Historique

Historique de l’Association canadienne des structures et matériaux composites (ACSMAC)

Par Suong V. Hoa

 

L’Association canadienne des structures et matériaux composites (ACSMAC) a été conçue et fondée par Suong Van Hoa en 1988. Il a reçu un soutien financier d’Industrie, Sciences et Technologie Canada d’un montant de 596 000 $ pour une période de cinq ans.  La condition de la subvention était que l’Association générerait un montant égal en dollars en activités au cours de la période. La réunion inaugurale de l’Association a eu lieu en novembre 1988 à l’hôtel Holiday Inn de l’Ile Charron à Montréal. L’inauguration a été présidée par le Professeur Stephen Tsai de la Stanford University.

L’ACSMAC a été officiellement enregistré comme organisation à but non lucratif auprès du gouvernement du Canada en 1988.

De 1988 à 1992, le CACSMA avait un conseil d’administration composé de 12 membres. Un tiers provenait de l’industrie, un tiers des agences gouvernementales et un tiers des universités.

Le président du conseil était le Dr Robert Fews de Bell Helicopter. Les autres membres étaient : Sid Monaghan (Pratt & Whitney Canada), Jacques Bonaventure, Suong Van Hoa (Concordia), Raymond Gauvin (École Polytechnique Montréal), Jean Michel Charrier (Université McGill), Toan Vu Khanh (Conseil national de recherches Canada), Clément Roy. (Université de Sherbrooke), Bill Wallace (Conseil national de recherches du Canada), Anthony Stone (Industrie, Sciences et Technologie Canada), Claude Lagacé (ministère du Québec) et Terry Sutherland (FRE Composites).

De 1988 à 1990, le comité exécutif était composé de : Suong Van Hoa (président), Raymond Gauvin (vice-président), Leslie West (secrétaire) et Jacques Bonaventure (trésorier).

Dès le début, l’ACSMAC comptait deux employés à temps plein : une directrice générale (Leslie West) et une secrétaire (Sophie Mérineau). Le bureau de l’ACSMAC se trouvait au Département de génie mécanique de l’Université Concordia. L’ACSMAC avait un logo et un sceau. Le logo de 1988 à 2015 est présenté à la figure 1.

L’ACSMAC a organisé la première conférence internationale canadienne sur les composites en 1991 à Montréal. La conférence était présidée par Suong Van Hoa.

De 1990 à 1994, le président du CACSMA était Raymond Gauvin. En 1992, l’ACSMAC connaît des difficultés financières. Les dépenses liées au poste de directeur général et de secrétaire à temps plein étaient trop élevées. Quelques membres du conseil d’administration ont démissionné. Heureusement, la conférence CANCOM de 1993 à Ottawa, présidée par Bill Wallace, a rapporté suffisamment d’argent pour payer les salaires du directeur général et du secrétaire. Après cela, l’ACSMAC a licencié le directeur général et n’a gardé le secrétaire qu’à temps partiel. Il restait des fonds dans la subvention du gouvernement. L’ACSMAC a demandé de prolonger le mandat sans aucun financement supplémentaire. Il a été approuvé.

Pendant plusieurs années, de 1993 à 2000, la situation politique au Canada a été bouleversée par un fort mouvement séparatiste au Québec. L’ACSMAC a été affectée. Raymond Gauvin a quitté son poste de président en 1994 et de nombreuses personnes issues des petites et moyennes entreprises du Québec ont pris la relève. Parmi eux, il y avait Jean Blois, Robert Guillemette, Germain Bélanger, Johanne Denault (Conseil national de recherches du Canada).  L’accent était mis sur les activités liées aux petites et moyennes entreprises.

En 1999, l’administration de l’ACSMAC voulait fermer l’association. Suong V. Hoa (Université Concordia), accompagné de Vincent D’Arienzo (Bell Helicopter Textron), Andrew Johnston (Conseil national de recherches du Canada), Johanne Denault (Conseil national de recherches du Canada) et Xinran Xiao (Université Concordia) sont venus proposer de l’administration de l’ACSMAC de reprendre l’association, plutôt que de la fermer. Les deux parties étaient d’accord.

De 1999 à 2014, le comité exécutif de l’ACSMAC était composé des personnes suivantes : Suong V. Hoa (président), Vincent D’Arienzo (vice-président), Andrew Johnston (secrétaire) et Johanne Denault (trésorière).

L’ACSMAC a adopté un nouveau mode de fonctionnement. Elle a été entièrement gérée par des bénévoles. Les frais d’adhésion sont collectés par la participation à des activités (telles que les conférences CANCOM).

L’ACSMAC a organisé une série de conférences internationales :

  • CANCOM 2001 à Montréal, présidée par Suong V. Hoa.
  • CANCOM 2003 à Ottawa, présidée par Andrew Johnston.
  • CANCOM 2005 à Vancouver, coprésidée par Göran Fernlund (University of British Columbia) et Pascal Hubert (Université McGill).
  • CANCOM 2007 à Winnipeg, présidée par Sean McKay.
  • CANCOM 2009 a été organisé en collaboration avec les membres de l’American Society of Composites. Elle a eu lieu au Delaware Center for Composite Materials, coprésidée par Jack Gillespie et Suong Van Hoa.
  • CANCOM 2011 est à nouveau organisée en collaboration avec les membres de l’American Society of Composites. Elle a eu lieu à Montréal, coprésidée par Suong V. Hoa, Mike Hyer et Ozden Ochoa.
  • En 2013, à la place d’une autre conférence CANCOM, l’ICCM19 (19e conférence internationale sur les matériaux composites), a eu lieu à Montréal, coprésidée par Suong Van Hoa et Pascal Hubert.

 

Suong V. Hoa a démissionné de son poste de président de L’ACSMAC en 2014. Andrew Johnston est devenu président. Mehdi Hojjati devient vice-président et Pascal Hubert trésorier.

CANCOM 2015 a eu lieu à Edmonton en 2015. Pierre Mertiny en était le président. CANCOM 2017 a eu lieu à Ottawa en 2017. Lucy Li (Conseil national de recherches Canada) et François Robitaille (Université d’Ottawa) en étaient les coprésidents.

Andrew Johnston a démissionné de son poste de président en 2019. Pierre Mertiny est devenu président. Lucy Li est devenue vice-présidente. Peter Richter en était le secrétaire et Pascal Hubert en était le trésorier.

CANCOM 2019 a eu lieu à Kelowna en 2019. Abbas Milani (UBC) et Reza Vaziri en étaient les coprésidents. CANCOM 2022 a eu lieu à Fredericton et Moncton en 2022. Gobinda Saha (Université du Nouveau-Brunswick), Gabriel LaPlante (Université de Moncton), Benoit Landry (Université de Moncton) et Sam Nakhla (Memorial University of Newfoundland) en étaient les coprésidents.

Pierre Mertiny a démissionné de son poste de président en 2023, Lucy Li est devenue présidente. Joanna Wong est vice-présidente. Garrett Melenka est secrétaire. Pascal Hubert est Trésorier. Deux nouveaux postes de direction sont ajoutés dans le mandat mis à jour de l’ACSMA – Benoit Landry est nommé directeur des communications et Gobinda Saha est nommé directeur des adhésions.

CANCOM 2024 a eu lieu à Waterloo en 2024. John Montesano (Université de Waterloo), Garrett Melenka (Université York) et Peter Richter en étaient les coprésidents.

De nouveaux prix étudiants de l’ACSMA ont été créés en 2021, notamment le prix commémoratif Timotei Centea pour la meilleure thèse de doctorat, le prix de la meilleure thèse de maîtrise et les prix de premier cycle.

Plusieurs activités EDI ont été déployées après les réunions EDI en 2021 organisées par Lucy Li, notamment le premier atelier EDI de la CANCOM à la CANCOM 2022, des sessions EDI depuis 2022 et le programme de mentorat de l’ACSMA en 2024.

 

 

Figure 1: Logo de l’ACSMA de 1988 à 2015 (conçu par Gabrielle Hubert, fille de Pascal Hubert).

Figure 2: Logo de l’ACSMA de 2015 à 2024.

Figure 3: Logo de l’ACSMA depuis 2024.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.